COMMENT SE PRÉPARER AU WIDAF ?

 

Bien connaître la structure du WIDAF

 

La première étape d’une préparation efficace consiste à se familiariser avec le format de l’examen WIDAF. Cette démarche vous permet de gagner du temps et vous aide à ne pas stresser le jour de l’examen.


Voici en résumé les informations clés à connaître sur la structure du WIDAF :
Le WIDAF est composé de quatre parties :

 

– le vocabulaire,
– la grammaire,
– la compréhension de l’écrit,
– la compréhension de l’oral.

 

Les candidats sont évalués uniquement par des QCM (questions à choix multiple) : aucun exercice ne demande de rédiger ou de s’exprimer à l’oral en allemand.

 

L’examen se déroule en temps limité : il est nécessaire d’apprendre à gérer son temps pour optimiser son score. Pour cela, préparer des examens blancs à partir des exemples d’examens WiDaF est la solution la plus efficace.

 

Le WIDAF est un test d’allemand qui cible le monde de l’entreprise : il ne s’agit pas d’un test d’allemand généraliste.

 

Il convient de compléter ces informations générales en découvrant le format des épreuves du WiDaF (consignes, exemples de questions types, temps imparti).

 

Fixer des objectifs

 

Pour quelle(s) raison(s) passez-vous le WIDAF ? Devez-vous obtenir un score minimal pour compléter un dossier de candidature ?

Souhaitez-vous simplement connaître objectivement votre niveau en allemand professionnel ?

 

Vous devez vous poser ces questions avant de vous inscrire au WIDAF. En vous efforçant d’y répondre, vous prendrez automatiquement conscience de l’objectif que vous devez atteindre en passant cet examen de langue.

 

Si vous convoitez par exemple un poste qui exige un niveau d’allemand B2 au minimum (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL), vous savez que vous visez au minimum un score WIDAF équivalent au B2.

 

Connaître précisément votre objectif doit vous permettre de rester motivé et de mesurer vos progrès tout au long de votre préparation.

 

Entraîner dans les conditions de l’examen

 

Une fois votre objectif défini, entraînez-vous et testez-vous pour savoir comment vous vous situez par rapport au score visé.

 

Une préparation efficace consiste à alterner réalisation d’exercices spécifiques du WIDAF et examens blancs complets du WIDAF.

 

La première approche vous permet de vous concentrer sur un aspect précis de l’examen et d’apprendre à le maîtriser, tandis que la seconde vous montre comment vous gérez l’examen dans son ensemble, en tenant compte notamment des temps limités.

 

Plus vous réaliserez d’exercices et de sujets d’examen pour vous entraîner au WIDAF, meilleur sera votre résultat final : vous verrez votre score croître de manière impressionnante tout au long de votre préparation !

 

Vous envisagez de débuter votre carrière dans une entreprise germanophone ?

 

Une certification d’allemand vous sera sans doute demandée. De même si vous souhaitez étudier dans un pays germanophone. Le WIDAF est LE test d’allemand professionnel de référence.

Les conseils de Global-Exam, partenaire de l’Etudiant, pour le préparer
efficacement.