TFI

Le test TFI offre un standard international pour mesurer la capacité à communiquer en français à des niveaux indépendants et avancés (CECRL : A2-C1). Le test utilise un vocabulaire de tous les jours, des phrases et des expressions clés ainsi que des situations du monde réel. Les résultats des tests indiquent dans quelle mesure les gens peuvent communiquer en français académique, en français professionnel et en français quotidien. Le test TFI n’exige pas de connaissances spécialisées autres que celles d’une personne qui utilise le français dans ses activités professionnelles quotidiennes.

 

Quelle est la meilleure manière de se préparer au TFI ?

 Le test TFI vise à évaluer, à un moment donné, votre capacité à utiliser le français dans un contexte professionnel général. C’est pourquoi il ne nécessite pas, à priori, de préparation poussée à l’aide de programmes spécifiques. La maîtrise d’une langue étrangère et les progrès qui y sont liés sont en général le reflet de l’effort fourni, mais ils relèvent aussi pour une part importante de la pratique régulière de la langue.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer :

 

Lisez avec attention les instructions et les exemples présentés dans ce manuel. Ils vous prépareront au déroulement du test, si bien que le jour de l’épreuve, vous pourrez vous concentrer sur le contenu et le sens en français des exercices, et non pas sur leur présentation.

 

Veuillez également prendre connaissance de la feuille de réponses.

 

Si vous n’avez pas parlé le français depuis un certain temps, nous vous conseillons vivement de vous replonger dans la pratique de la langue en écoutant la radio, en regardant des films, en lisant, en écoutant des cassettes et des CD, en prenant des cours si nécessaire, et en multipliant les occasions de pratiquer la langue.