Structure de la préparation au CILS

 

Les leçons et stages de préparation sont dispensés en face à face avec un enseignant bilingue spécialisé CILS.

 

Phase 1 – Évaluation du niveau initial CILS

 

Cette phase permet un authentique audit du niveau du candidat :

Test d’italien pour définir le niveau initial en vocabulaire, grammaire et compréhension

 

Phase 2 – Calibrage et définition de la préparation CILS

 

En fonction du niveau initial de l’élève et de ses objectifs, nous lui suggérons une formule concordant au volume horaire qui nous semble, au regard de notre longue expérience et pratique du CILS, être la mieux adaptée pour atteindre le score recherché.

 

Création d’un planning personnalisé pour faire progresser parfaitement l’élève et qu’il soit prêt le jour J.

 

Définition d’un programme indicatif prévoyant le début de la préparation ainsi que la fréquence des cours pour faire correspondre la fin de celle-ci avec la date de passage du CILS

 

Institut Italiano n’engage les cours de CILS qu’après avoir complètement déterminé le profil de l’élève et compris son besoin exact.

 

Phase 3 – Consolidation

 

Reprise des bases primordiales de la langue italienne.

 

Reprise des techniques de rédaction dans un esprit CILS.

 

Enrichissement du vocabulaire courant et spécifique / formes idiomatiques pièges.

 

Entraînements écrits au travers d’exercices de lecture.

 

Cours organisés dans un esprit CILS

 

Au terme de cette phase, toutes les leçons et notions indispensables seront sur des fiches dont l’élève disposera pour se lancer dans l’entraînement intensif au CILS.

 

Phase 4 – Entraînement au test CILS

 

Consolidation des techniques de rédaction dans un esprit CILS.

 

Chaque leçon est consacrée à une section du CILS et fait l’objet d’une importante batterie de questions.

 

Contrôle des différentes astreintes dûes au temps à travers des mises en situation.

 

Des tests blancs préparent le candidat dans un contexte de simulation des conditions réelles du CILS.

 

Corrections expliquées par l’équipe pédagogique

 

Entraînements supplémentaires en fonctions des axes à consolider

 

La mise en fiche des problèmes croisés, des astuces mises en œuvre et des entraînements réguliers permettent à l’élève de les incorporer efficacement et d’avoir le jour J le dynamisme indispensable pour décrocher son CILS.