ENTRETIEN D'ACCES AUX GRANDES ECOLES

Pour intégrer les grandes écoles les plus cotées, une fois les épreuves écrites acquises, les candidats doivent se lancer dans la compétition des épreuves orales. Epreuve de relation humaine par excellence, l’aptitude à l’oral constitue un élément fondamental de la réussite aux examens. L’admission est difficile, car plus l’école est réputée, plus elle est difficile d’accès : avec une sélection faisant la part belle aux élèves des classes préparatoires, seul un tiers des étudiants admis sur titre, peut espérer décrocher le sésame. L’épreuve orale est une phase déterminante dans la démarche d’intégration d’une grande école. C’est le moment d’affirmer ses motivations, faire part de ses expériences passées, présenter la logique de son parcours personnel et exposer ses projets d’avenir.. Réputées anxiogènes, les épreuves orales peuvent être décisives pour obtenir une place au sein des écoles convoitées : à tout peut se jouer lors de l’entretien ! à en effet, doté d’un fort coefficient, l’entretien individuel peut représenter 50% des points multiplicateurs de l’oral, soit autant que deux épreuves de langues réunies, aussi, afin de lui offrir toutes les chances de réussir la compétition dans laquelle le candidat s’engage et de figurer dans les meilleures places au classement final, il est invité à parcourir les pages suivantes. Notre FORMATION DE PREPARATION A L’ENTRETIEN ORAL offre un panorama complet de tous les types d’entretiens, en présentant de multiples conseils pour se préparer, afin d’être performant le jour de l’entretien! La compétition et la concurrence s’avèrent !

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

L’entretien d’embauche est un sujet sérieux mais pas triste. C’est une nouvelle épreuve de la vie pour vous, jeune diplômé(e) avec ou sans expérience ; elle peut être dure à vivre mais ne sera jamais inutile. L’entretien est la phase finale et incontournable du recrutement. Ce n’est pas la plus simple : dans cette situation d’entretien, vous n’étés plus seul maitre à bord comme vous l’étiez en préparant votre CV et votre lettre de motivation. Si vous relevez une erreur en relisant votre CV ou votre lettre, vous pouvez la corriger facilement : vous recommencez. En entretien, un faux pas risque de ruiner vos espoirs : vous ne pouvez pas faire marche arrière. Comment être à l’aise face à une personne qui, aussi bienveillante soit-elle, a pour mission de vous juger, et qui, à ce titre, détient votre sort professionnel entre les mains ? Vous avez été convoqué en entretien sur des critères objectifs, formation, diplômes, expérience, exposés dans votre CV, mis en valeur dans votre lettre. Vous serez maintenant apprécié sur des critères subjectifs : votre personnalité par rapport au poste offert, mais aussi en fonction des personnes avec lesquelles vous allez devoir travailler. Comme il n’existe pas deux personnalités semblables, il n’existe pas non plus deux entretiens similaires. Et, par conséquent, il n’existe pas non plus de clé universelle qui permette de passer infailliblement l’épreuve avec succès. Il existe bien, en revanche, des conseils qui ont fait leurs preuves. Ils se résument à quelques principes.

– La connaissance de l’entreprise qui vous reçoit et du poste qui vous est proposé.

– La préparation mentale, intellectuelle et physique pour être performant et rassuré.

– L’adaptation au type d’entretien, au profil du recruteur, à ses questions, à ses attentes.

Depuis quelques années, nous organisons des séances d’entraînement aux oraux d’entretien et nous présidons également des jurys d’entretien. Notre expérience nous a convaincu qu’il fallait vraiment manifester une grande dose d’inconscience pour se rendre à cette épreuve sans s’être préalablement préparé. Il faut en conclure qu’il est nécessaire d’être préparé à cette épreuve de manière à être le plus naturel possible. NOTRE FORMATION DE PREPARATION A L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE a pour ambition de vous informer sur les bases du processus de recrutement par le biais, un peu brutal, des erreurs à ne pas commettre pendant celui-ci. A chaque cours son anecdote vécue ou son clin d’oïl dédramatisant, et ce, dans le seul but de vous faire prendre conscience qu’un minimum de préparation s’impose. Vous allez découvrir que le moindre détail a son importance. Si certaines erreurs développées dans cet ouvrage vous font doucement rire, tant mieux, cela signifie que vous êtes déjà familier de l’épreuve ou que votre bon sens naturel vous a indiqué quoi faire.

AVANT LES ENTRETIENS : LA PREPARATION Comme toute action de cadre ou de dirigeant, le recrutement doit faire l’objet d’une préparation soigneuse et réfléchie. Cette préparation passe par plusieurs phases auxquelles vous allez vraisemblablement participer. Si tel n’est pas le cas, obtenez l’ensemble des éléments nécessaires pour intervenir fructueusement au stade ou entrez en scène. Les grandes phases de la préparation peuvent se représenter selon le schéma qui suit.