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DIPLÔMES DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL (DFP)

Ce diplôme, créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), a pour but de valider des compétences en français professionnel. DFP valorisent la maîtrise du français dans les secteurs des Affaires,  Tourisme – Hôtellerie – Restauration 
     Diplôme de Français Professionnel  (DFP ) : sont des examens pratiques de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, qui testent les compétences de communication écrites et orales en français dans les principaux domaines du monde professionnel : affaires, droit, tourisme et hôtellerie, secrétariat, sciences et technique, santé et médecine.
Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau (A1 – débutant au C1 – confirmé) et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.

Pourquoi ?

Pour obtenir un certificat ou un diplôme officiel délivré par la CCIP, établissement public, sous la tutelle des ministères du commerce et de l’industrie.

Pour connaître avec précision son niveau actuel de compétence à utiliser le français dans un contexte professionnel.

Pour disposer d’un certificat ou d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel.

Pour disposer d’une attestation reconnue à l’échelle internationale par de multiples entreprises et intégrée dans plusieurs cursus nationaux.

Pour bénéficier d’une validation de ses compétences en français par un organisme externe et indépendant.

Pour se fixer un objectif concret dans l’apprentissage du français.

Pour se familiariser avec les concepts du monde des affaires et mieux maîtriser les mécanismes économiques et commerciaux.

Pour qui ?

Pour les institutions ou organismes d’enseignement des langues qui désirent diversifier leur offre et mieux répondre aux attentes et aux besoins de leur public.

 

Pour les étudiants qui veulent valoriser leurs acquis en français par un certificat ou un diplôme officiel auprès d’une institution universitaire ou de leur futur employeur.

 

Pour les professionnels qui souhaitent se situer en français par rapport aux exigences professionnelles et attester leur aptitude à communiquer en situation de travail.

 

Pour tous ceux qui sont intéressés par la langue française et les cultures socio-économiques francophones et dont le français n’est pas la langue maternelle.

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Affaires vous permettra d’attester que vous êtes capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et que vous êtes opérationnel dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise.

 

Pour qui ? 

 

Tous les  étudiants ou professionnels qui travaillent ou seront appelés à communiquer en français dans un contexte professionnel et qui souhaitent valider leurs acquis par un diplôme.

Ce diplôme s’adresse notamment aux personnels des entreprises ou des administrations, dans toutes les fonctions qui les mettent en communication, à l’oral ou à l’écrit, avec des interlocuteurs francophones.

Les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :

  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Être lecteur/scripteur. Niveau minimal d’études secondaires recommandé,
  • Être capable de saisir un texte sur ordinateur et d’utiliser la souris pour pointer
    un élément ou le déplacer,
  • Avoir une connaissance au moins théorique des réalités du monde professionnel.
  •  
Exemples d’activités et thèmes abordés

 

Activités : Compléter un formulaire, commenter un graphique, rédiger une note, rédiger un compte-rendu, rencontrer et renseigner un client, présenter son parcours professionnel, argumenter auprès d’un décideur.

Thèmes : Monde professionnel, entreprise, réalités sociales, économiques et commerciales, négociations.

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

Le français des affaires propose cinq Diplômes de français des Affaires, du niveau A1 à C1, le DFP B1, et deux Diplômes de français professionnel Secrétariat, du niveau B1 et B2 :

 

Affaires A1

Niveau

 

Le Diplôme de français des Affaires A1 valide une compétence en français de niveau A1 du CECR. Il correspond approximativement à 60 – 80 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer dans les situations les plus simples et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle dans un contexte familier, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

 

Compétences évaluées

 

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels très simples pour réaliser des tâches professionnelles.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

Le/La candidat-e peut rédiger des messages professionnels standardisés très courts en rapport avec une activité sociale et professionnelle courante.

 

Interagir à l’oral :

 

Le/La candidat-e peut établir des contacts sociaux et professionnels très simples et échanger pour réaliser des tâches professionnelles dans un nombre limité de situations connues ou prévisibles.

 

Affaires A2

Niveau

 

Le Diplôme de français des Affaires A2 valide une compétence en français de niveau A2 du CECR. Il correspond approximativement à 120 – 150 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

 

Compétences évaluées

 

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels simples pour réaliser des tâches professionnelles simples et courantes.

Il/Elle peut rédiger des messages professionnels courts et usuels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, lorsqu’il s’agit de son champ d’expérience professionnelle habituel.

 

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut, avec un langage simple, établir des contacts sociaux, décrire son expérience, son activité, échanger des informations factuelles, exprimer une opinion, une préférence, poser des questions, etc., dans un nombre limité de situations pratiques sur des sujets courants et connus.

 

Affaires B1

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECR. Il correspond approximativement à 250 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte prévisible.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de rapports simples, de textes ou de documents professionnels courants.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message prévisible (dans sa forme et son contenu), en face à face ou au téléphone, dans son champ d’expérience professionnelle.

Le/La candidat-e peut reprendre des éléments fournis pour les organiser dans un format donné, rédiger des messages courants, en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

 

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut prendre part à des échanges courants dans son contexte professionnel, décrire son activité, échanger des informations factuelles, discuter une option, donner des explications dans des situations pratiques sur des sujets connus.

 

Affaires B2

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECR. Il correspond approximativement à 350 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 
Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les détails importants de la plupart des écrits professionnels de l’entreprise. Il/Elle est capable de dégager les informations pertinentes dans les documents professionnels (rapports, modes d’emploi, consignes, notes, courriels, lettres, etc.) pour agir efficacement.

Il/Elle peut comprendre des interventions ou des interactions longues et structurées et prendre des notes pour rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, etc.

 

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de présenter des informations structurées, des arguments pertinents, pour convaincre son interlocuteur ou son auditoire, il/elle peut réagir aux arguments d’autrui et défendre un point de vue dans les situations de présentation ou d’interaction formelles (réunion, tables-rondes, négociation

Affaires C1

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires C1 valide une compétence en français de niveau C1 du CECR. Il correspond approximativement à 500 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau expérimenté, qui permet à l’utilisateur de communiquer de manière efficace, précise et adaptée à l’interlocuteur, dans toutes les situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser avec aisance, à l’oral et à l’écrit, les tâches de communication professionnelle dans toutes les situations standard de son environnement professionnel. Il peut aussi adapter sa communication pour réagir efficacement aux situations imprévues.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre et traiter une gamme élargie de documents longs et complexes, écrits ou oraux, en identifiant avec précision les points de vue et les arguments, même implicites, en appréciant les nuances de style et de tonalité.

Il/Elle est capable de rédiger des écrits professionnels structurés et précis, nuancés et adaptés au destinataire, dans le cadre d’une transaction commerciale ou en réponse à une problématique identifiée.

 

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de développer des arguments riches et précis, de structurer finement son discours et de s’adapter avec souplesse aux imprévus. Il/elle peut improviser une réponse adaptée et efficace à une question complexe ou inattendue.

 
Secrétariat B1 et B2

Les Diplômes de français professionnel Secrétariat niveaux B1 et B2 préparent à l’usage du français dans les principales situations de communication professionnelle, à l’oral comme à l’écrit, pour des métiers administratifs et de secrétariat quels que soient la fonction, la spécialisation, le secteur d’activité. 

Ils certifient une compétence fonctionnelle en français, qui s’appuient sur des situations déterminées des professions de secrétariat. Ils attestent que le candidat, mis en situation de travail face à un professionnel francophone, est capable d’utiliser efficacement le français. Ils évaluent et valident le niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, compréhension et expression écrite, expression orale nécessaire dans l’activité professionnelle.

 

Public visé :

Professionnels ou étudiants souhaitant travailler en tant que collaborateurs d’entreprises, d’institutions ou d’organisations internationales et attester de leurs compétences à communiquer en français quels que soient : sa fonction (secrétaire, assistant(e), hôtesse standardiste, employé(e) de bureau, etc.), sa spécialisation (secrétaire commerciale, juridique, administrative, etc.), son secteur d’activité (industrie, commerce, services).

 

DFP B1

Le Diplôme de français professionnel B1 atteste la capacité à comprendre et à communiquer en français dans le domaine des affaires.

Il valide une compétence en français de niveau B1 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

A ce niveau, le candidat est capable de de comprendre et de s’exprimer dans les situations les plus courantes et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle. Il peut réaliser, avec un vocabulaire limité et des structures grammaticales simples, des actes de communication professionnelle dans un contexte connu ou prévisible.

Les épreuves du Diplôme de français professionnel B1 durent au total 2h45 et délivrent un score global sur 100 points ainsi qu’un score par épreuve pour rendre compte du profil linguistique des candidats.

Pour réussir, le candidat doit obtenir 45 points sur 75 aux épreuves écrites et 60 points sur 100 points à l’ensemble des épreuves.

TOURISME-HÔTELLERIE-RESTAURATION

 

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.

 

Pour qui ?

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont  pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistesagents d’escale, conseillers  voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.

 

Exemples d’activités et thèmes abordés

 

Activités : Prendre une commande, accueillir un client, répondre à des commentaires de clients sur un forum, présenter un plan de visite guidée, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique, expliquer une carte et conseiller un client.

Thèmes : Gastronomie, tourisme, hôtellerie, voyage

 

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

 

Le français des affaires propose trois Diplômes de français du Tourisme – Hôtellerie – Restauration, du niveau A2 à B2.

 

Tourisme – Hôtellerie – Restauration A2

Niveau

Le Diplôme de français de Tourisme-Hôtellerie-Restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

 

Compétences évaluées

 

Comprendre et traiter l’information 

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.

 

Interagir à l’oral 

Le/La candidat-e peut, très simplement, accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes

 

Tourisme – Hôtellerie – Restauration B1

Niveau

Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.

 

Interagir à l’oral

Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.

 

Tourisme – Hôtellerie – Restauration B2

Niveau

Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches decommunication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

 

Comprendre et traiter l’information

Le/La candidat-e peut comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
Il/Elle peut comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
Il/Elle peut rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion.

 

Interagir à l’oral 

Le/La candidat-e est capable de présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

Les Diplômes de français professionnel sont conçus par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France pour les entreprises et les jeunes professionnels. 

 

Reconnaissance académique

Ils sont proposés dans 123 universités et écoles de management dans le monde telles que Duke University, Durham, le MGIMO, Moscou, l’Université Bocconi, MilanHEC, Paris, etc.

La CEMS (The Global Alliance in Management Education) les reconnait pour la validation du niveau de français des étudiants de ses 32 écoles.

 

Reconnaissances nationales

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (France, Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque…).

En France, ils sont également inscrits à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)Pour en savoir plus.

 

Reconnaissance internationale

Le Diplôme de français des relations internationales a été conçu en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui reconnaît et le prescrit dans différents programmes internationaux.

Les Diplômes Affaires bénéficient également du label européen ALTE qui leur octroie une reconnaissance scientifique européenne et internationale.

Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral.

 

Elles sont composées de deux parties :

1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau)

– Traiter l’information écrite

– Traiter l’information orale

– Interagir à l’écrit

 

2-Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation)

– Deux activités de mise en situation

 

Les niveaux proposés :

Niveaux

A1
Débutant

A2
Élémentaire

B1
Pré-intermédiaire

B2
Intermédiaire

C1
Autonome

Affaires

X

X

X

X

X

Relations internationales

  

X

X

X

Tourisme-Hôtellerie-Restauration

 

X

X

X

 

 

À partir du 1er janvier 2019, les Diplômes de français professionnel dans le domaine de la Santé, du Droit, des Sciences et Techniques et de la Mode ne seront plus proposés.

Les Diplômes s’adressent à tous les étudiants et professionnels qui souhaitent attester de leur niveau de français dans un contexte professionnel.

Les épreuves sont accessibles aux candidats âgés de plus de 16 ans.

Pour vous inscrire, contactez directement l’un de nos centres d’examen. Vous pourrez soit passer directement les épreuves qui correspondent aux compétences que vous souhaitez valider, soit vous inscrire à un programme de préparation si le centre le propose.

Des sessions vous sont aussi proposées pour tous les niveaux des Diplômes de français des affaires dans les locaux parisiens de la CCI Paris Île-de-Fance, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème), en vous inscrivant ici.

Si vous souhaitez passer un Diplôme autre que la gamme Affaires, nous avons la possibilité de vous organiser une session sur-mesure également dans nos locaux parisien situés à Porte de Champerret (Paris 17ème), pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter par courriel électronique à l’adresse suivante : francais@cci-paris-idf.fr.

Si vous pensez que votre situation nécessite un aménagement particulier, veuillez en informer le centre de passation avant votre inscription. Il vous indiquera la démarche à suivre pour faire valoir votre situation afin que Le français des affaires puisse vous proposer des conditions de passation adaptées.

Le délais d’obtention des résultats est compris entre 4 à 6 semaines.

Vous recevrez votre Diplôme de français professionnel par courriel dans un coffre-fort numérique sécurisé.